Chatterie de la Prairie d'Hellebecq
   
 
         Notre Chatterie
 
Notre chatterie est un élevage famillial agrée par le ministère de la santé publique sous le numéro HK21501848 composé des races suivantes
 
                     
- Abyssins & Somalis
                      - Maine Coons
                      - Siamois (Thaï)
 
 

 

          Les Abyssins

Le chat de race Abyssin, aussi appelé Bunny Cat (chat lapin) est une race de chat à poil court originaire d'Asie. Il fut introduit au XIXe siècle en Grande-Bretagne, mais c'est en 1871 lors d'une exposition féline à Londres qu'il est officiellement présenté. En 1889, le club félin national britannique établit le premier standard de la race telle que nous la connaissons aujourd'hui.

          Les Somalis

Le Somali est un race de chat à poils mi-longs. La race est issue de l'Abyssin. Elle fut reconnue tardivement, car les éleveurs ont longtemps écarté les chatons à poil long des portées d'Abyssins. Ce n'est qu'en 1965 qu'une éleveuse Américaine décida de croiser des Abyssins à poil long pour créer une nouvelle race.
Le Somali fut officiellement reconnu en 1972 aux États-Unis, puis en 1982 en Europe.

         Les Maine Coons

Première race féline des États-Unis, le Maine coon est un chat puissant façonné par le dur climat de l'État du Maine, sur la côte est des États-Unis.
La race s'est développée à partir de croisements entre des chats de ferme locaux et d'autres chats aux origines mal cernées, importés par les immigrants européens et qui ont su s'adapter aux conditions de vie et au climat difficiles de la région.
La race est officiellement reconnue en 1976 par la CFA.

         Les Thaï & Siamois

Le Siamois est l'une des premières races de chats orientaux identifiées. L'origine exacte de la race est inconnue, mais on pense qu'elle se trouve dans le Sud-Est de l'Asie : la race pourrait descendre des chats sacrés des temples de Siam (d'où leur nom). La race a été observée pour la première fois hors de son berceau asiatique en 1884, lorsque le consul-général britannique à Bangkok, Owen Gould, rapporta un couple de chats siamois en Angleterre pour sa sœur, Mme Veley (qui sera plus tard la co-fondatrice du Club de chats Siamois en 1901). Les chats furent montrés au Crystal Palace en 1885 et, l'année suivante, un autre couple de chats fut rapporté par une certaine Mme Vyvyan et sa sœur. Un petit nombre de chats furent rapportés dans les années qui suivirent, et formèrent ainsi la base de la race entière en Grande-Bretagne.

.